SÉMINAIRES POLITIQUES ÉDUCATIVES

Depuis 2018, cinq institutions françaises et mexicaines organisent des séminaires pour analyser et comparer les politiques éducatives des deux pays dans le but promouvoir l’échange de meilleures pratiques. Ces événements sont organisés annuellement, successivement en France et au Mexique.

L’idée de mettre en place un Séminaire sur les politiques éducatives entre le Mexique et la France est apparue en mai 2018, lors de la visite au Mexique du président de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), Philippe Raimbault. Le président avait rencontré à ce moment-là Mme Blanca Heredia, directrice du Programa Interdisciplinario sobre Políticas y Prácticas Educativas (PIPE) du Centro de Investigación y Docencia Educativas (CIDE) lors du réunion avec la secrétaire exécutive de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX). De cette réunion a surgi l’idée de coorganiser un séminaire, d’autant que le président de l’UFTMiP, avocat de formation, est spécialiste en droit pour l’accès à l’éducation des populations défavorisées.

C’est également à ce moment que le sujet d’étude du premier séminaire « Transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur » a été défini, car il est un enjeu commun pour chacun des deux pays (la France venait de lancer cette année-là « ParcourSup » pour réguler l’accès à l’enseignement supérieur français). Etant donné la difficulté à rencontrer des chercheurs français sur ce sujet, il a été convenu de profiter de l’organisation du séminaire pour créer un réseau recherche politiques éducatives France-Mexique.

Le deuxième séminaire a eu lieu les 5 et 6 novembre dans les locaux du Secrétariat à l’Education Publique (SEP), et a été inauguré par le Ministre mexicain de l’Education Publique Esteban Moctezuma. Cet événement a pu compté sur la conférence magistrale de Frédéric Forest, Inspecteur Général de l’éducation, sport et recherche du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ) et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Le séminaire a également reçu 17 autres conférenciers français et mexicains spécialistes de ce thème qui ont pu développer leurs recherches devant 68 spectateurs travaillant dans le secteur académique, de l’enseignement secondaire et universitaire.

Un cycle de conférences est prévu pour la fin de l’année 2020.

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