2e SÉMINAIRE INTERNATIONAL PIPE-MUFRAMEX

Esteban Moctezuma, Ministre mexicain de l’Éducation publique, a inauguré à Mexico le 2e Séminaire international sur les politiques éducatives organisées par la MUFRAMEX, l’Ambassade de France au Mexique la SEP, le PIPE-CIDE et l’UdeG les 5 et 6 novembre 2019.

Lors de ces deux jours, plusieurs experts français et mexicains des politiques éducatives ont pu exposer leurs travaux sur le thème de la « Qualité et les inégalités dans l’enseignement supérieur : études comparées France-Mexique ».

Le temps fort de ce séminaire a été la conférence magistrale de M. Frédéric Forest, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche du Ministère de l’Éducation National et de la Jeunesse (MENJ) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), qui a eu lieu au Salón Iberoamericano de la SEP.

L’évènement a principalement traité des sujets suivants:

  • Qualité dans l’enseignement supérieur français et mexicain
  • Accès à l’enseignement supérieur dans les universités privées : inégalités paradoxales
  • Le financement des universités et son impact sur les inégalités
  • Inégalité de genre et enseignement supérieur : le paradoxe entre l’accès et le succès académique
  • Inclusion dans l’enseignement supérieur des populations défavorisées
  • Le retour au pays d’origine des étudiants mexicains de la diaspora : expériences et insertion universitaire
  • Régulation et suivi de la qualité de l’enseignement supérieur

Les intervenants de chaque session et l’intitulé de leur présentation sont disponibles sur le programme joint à cet article.

Une réunion de travail sur le réseau des chercheurs sur les politiques éducatives a conclu l’évènement.

Pour faire suite à ce séminaire, une troisième édition de ce dernier sera organisée l’année prochaine à Toulouse. Le thème principal sera le suivant : «Comment évaluer la qualité de l’enseignement supérieur ?»

INTERVENANTS ET PARTICIPANTS DU DEUXIÈME SÉMINAIRE

Maria Edith Bernaldez Reyes

Directrice Relations Internationales, SEP, Mexique

Maria Edith Bernaldez Reyes est directrice générale aux relations internationales au Secrétariat de l’Eeducation Publique (SEP) où elle est en charge de représenter cette institution pour promouvoir et accroître les activités de coopération et les échanges scientifique, éducatif, culturel, technique et artistique avec d’autres pays, afin de renforcer les relations avec les organismes internationaux y les ministères de l’éducation des autres pays.

Elle est titulaire d’un Master en éducation obtenu à la YMCA University et une Licence en Economie de l’Université Autonome Métropolitaine (UAM).

En 26 ans de carrière, elle a occupé des postes dans l’administration publique fédérale mais aussi au sein du gouvernement de l’état de Puebla, d’organisations internationales et des fondations.

Ses principaux sujets d’études sont l’éducation, la technologie, les politiques publiques et la population. Parallèlement, elle a présidé des Comités dans plusieurs organismes et a été conférencière au Mexique et à l’étranger.

Philippe Raimbault

Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Philippe Raimbault est président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées depuis le 1er juillet 2016. Il dirigeait Sciences po Toulouse depuis septembre 2010.

Agrégé en droit (2008), docteur en droit public diplômé de l’IEP de Toulouse (1995), il a enseigné à l’Université de Limoges, à l’IEP de Toulouse, à l’université des sciences sociales de Toulouse 1 (2003-2008), à l’Institut d’études judiciaires (Toulouse 1) et au Centre universitaire Jean-François-Champollion (Albi et Rodez).
Chercheur rattaché au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) de l’IEP de Toulouse, il est également chercheur associé au centre de recherche sur les institutions publiques de l’université Toulouse 1. Il a fait partie de nombreux conseils et commissions tels que le conseil d’administration de l’IEP Toulouse (depuis 2009) ou le conseil scientifique de l’association Europa (Entretiens universitaires réguliers pour l’administration en Europe).

Blanca Heredia

Enseignant-chercheur
Coordinatrice Générale du Programa Interdisciplinario sobre Política y Prácticas Educativas (PIPE) au CIDE

Blanca Heredia Rubio est actuellement enseignant-chercheur et responsable de la direction du Programme Interdisciplinaire sur la politique et les pratiques éducatives au CIDE. Elle détient un doctorat en Sciences Politique de l’Université de Columbia et une Licence en relations internationales délivrée par le Colegio de México. Elle réalise des recherches appliquées et des projets d’entreprenariat social au croisement entre l’éducation et la croissance économique. De par son expérience, elle a été secrétaire académique du CIDE, Vice-recteur académique à l’Université Américaine de Paris, représentante de l’OCDE au Mexique pour l’Amérique latine. Elle a également été commissaire pour le développement politique au Ministère de l’Intérieur (SeGob). Elle a été professeur invité à la Georgetown University, Northwestern University et l’Université Complutense de Madrid et consultante pour la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement et l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD), entre autres.

Marisol Vázquez Cuevas

Enseignant-Chercheur
Secrétaire exécutive de la MUFRAMEX

Marisol Vazquez Cuevas possède un Doctorat et un Master en Éducation Internationale Comparée, spécialité Économie de l’Éducation de la Columbia University, ainsi qu’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales du Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE). Elle a travaillé pour l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) au Mexique et à Paris. Elle a également collaboré dans des institutions publiques telles que la Secretaría de Gobernación (Ministère de l’Intérieur) et la Secretaría de Educación Pública (Ministère de l’Éducation Publique) du Mexique ainsi qu’avec des consultants du secteur privé. Elle a réalisé plusieurs projets en tant que consultante indépendante pour des organismes tels que la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine pour le Développement, l’Agence Internationale pour le Développement des États-Unis (USAID), le Ministère des Finances Publiques du Mexique, l’Institut National de l’Évaluation de l’Education du Mexique, le cabinet Valora Consultoría, ainsi que pour plusieurs gouvernements des états du Mexique.

Carlos Iván Moreno

Recteur et Professeur, Université de Guadalajara, Mexique

Le Docteur Moreno a obtenu son  B.A finances à l’Université de Guadalajara (Mexique). Il est aussi détenteur d’un Master en Administration Publique délivré par l’Université du Nouveau Mexique (Etats-Unis) et d’un doctorat en Politique Publique obtenu à l’Université de l’Illinois- Chicago (Etats-Unis). Il a été doctorant à la Harris School of Public Policy à l’Université de Chicago et à la Kellogg School of Management à la Northwestern University, dans laquelle il s’est spécialisé dans l’analyse des politiques publiques et des comportements organisationnels.

Carlos Iván a occupé les postes de Chef de Cabinet à la Commission sur l’Education au Congrès National ; Conseiller au sous-secrétariat à l’Education Supérieure au Secrétariat d’Education Publique mexicain (SEP) ; Vice-Recteur pour la planification et le développement institutionnel ; Vice-Recteur aux Affaires Internationales et Vice-Président exécutif à l’Université de Guadalajara ; et consultant international à l’IIPE-UNESCO.

Il est actuellement Recteur de l’Université de Guadalajara et Professeur au Département des Politiques Publiques (CUCEA-UdeG), et Chercheur (SNI-I).

Frédéric Forest

Inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche, MENJ, France

Frédéric Forest a été Dgesip (directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle), par intérim, d’avril 2017 à octobre 2017. Il était auparavant chef de service, adjoint de la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle depuis avril 2016.

Il est détenteur de plusieurs masters dans divers domaines (finance, communication, management, psychanalyse, psychologie) obtenus dans de prestigieuses écoles et université parisiennes entre 1999 et 2002 puis en 2011. Il soutient un doctorat en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2007.

Il a travaillé sein du Ministère des Finances à la direction du budget comme directeur adjoint (2002-2006), puis rapporteur de la commission de réflexion sur l’avenir des personnels de l’enseignement supérieur (2008). Il est par la suite directeur des ressources humaines (2006-2009), puis directeur général des services (2009-2012) de l’université de Rouen.

Frédéric Forest a travaillé par la suite au Ministère de l’Education Nationale en tant que sous-directeur de l’allocation des moyens et des affaires immobilières jusqu’en avril 2014, et intègre ensuite la sous-direction du financement de l’enseignement supérieur.

Frédéric Forest est chercheur associé au CRPMS (Centre de recherche psychanalyse, médecine et société) depuis janvier 2008.

Etienne Gérard

Directeur de recherche au CEPED, IRD

Etienne Gérard est sociologue de l’éducation, directeur de recherches (HDR) au CEPED de l’IRD à l’Université Paris-Descartes. Après avoir réalisé ses premiers travaux sur les questions de scolarisation et de rapports aux savoirs en Afrique sub-saharienne (Mali et Burkina Faso), il a poursuivi ses recherches sur ces questions au Maroc et a étendu ses questionnements sur les processus de construction sociale et politique des savoirs aux diplômés marocains, puis aux étudiants marocains en France. Sur cette base, il a ensuite développé un ensemble de recherche sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la formation des communautés scientifiques, en particulier dans le cas du Mexique.

Il dirige actuellement (2018-2020) un programme de recherches (europe/AFD) sur l’enseignement supérieur et les inégalités sur 8 pays (et dont fait partie le Mexique), en y associant des chercheurs spécialistes de l’enseignement supérieur de chacun d’eux .

Il a également été co-directeur du Centre Population et Développement (Ceped – UMR IRD/Université Paris Descartes), de 2011 à 2013, puis directeur de ce même centre de recherches de 2014 à 2018.

Roberto Rodríguez Gómez

Enseignant-chercheur, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)

Roberto Rodriguez est docteur en Sciences sociales spécialisé en Sociologie à l’Institut des Recherches sociales (UNAM), professeur à la Faculté des Sciences Politiques et Sociales (UNAM) et à la Faculté d’éducation (Université Anahuac).

Il a obtenu son doctorat au Collège de Mexico en 1995 avec sa thèse intitulé « Educación superior y desigualdad social. Un estudio sobre las determinaciones sociales y académicas de la titulación en la UNAM ».Il a également obtenu en 1980 une licence en sociologie délivrée par la UNAM.

Roberto Rodriguez est également membre de l’Académie Mexicaine des Sciences et du Collège Mexicain de Recherche Educative.

Ses principaux thèmes de recherche portent sur la politique éducative et l’éducation supérieure comparée.

Il occupe également plusieurs fonctions administratives, telles que Conseiller technique de l’Institut National pour l’évaluation de l’éducation, Conseiller au Conseil national de participation sociale dans l’éducation ; sous-directeur à la Direction générale de l’évaluation institutionnelle (UNAM).

Sylvie Didou Aupetit

Chercheur, Centro de Investigación y de Estudios Avanzados (Cinvestav)

Sylvie Didou Aupetit est docteur en sociologie à l’EHESS de Paris et chercheuse au Centre de Recherche et d’études avancées (Cinvestav) à Mexico depuis 1996. Elle est titulaire de la chaire UNESCO sur le contrôle qualité des nouveaux établissements d’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes.

A partir de 2014, elle a coordonné le réseau sur l’internationalisation et les mobilités académiques et scientifiques (RIMAC) financé par le programme de Réseaux thématiques du Conseil National des Sciences et des Technologie (Conacyt). Elle a été chercheuse invitée à l’Université du Massachusetts et en France (IRD,, IHEAL) à Paris et Toulouse. Elle a assuré des consultations pour plusieurs organisation internationales tels que la Banque Mondiale, l’OCDE ou l’UNESCO. Son principal thème de recherche porte sur les politiques publiques et institutionnelles dans l’enseignement supérieur et des science . Elle a publié plus de 200 articles scientifiques et de diffusion et une trentaine de livres. Elle a donné des conférences dans des colloques académiques en Amérique et en Europe.

Magdalena Liliana Bustos Aguirre

Docteur, Université de Guadalajara

Magdalena Liliana Bustos Aguirre est docteur de l’Université de Guadalajara spécialiste des mobilités internationales.

Depuis 2014 elle est professeur au sein du Département du Tourisme, des Loisirs et des Services au Centre Universitaire en Sciences Economiques Administratives de cette institution. Elle a été coordinatrice des Programmes internationaux en Coordination Générale de Coopération et Internationalisation à l’Université de Guadalajara (2007 à 2013) et responsable de l’Unité relations internationales au sein de la même institution (2005 à 2007). De 2003 à 2005 elle a été responsable du Département Commerce et Relations Internationales de l’Université del Valle de Atemajac, et responsable du Département des échanges académiques et mobilité de 1998 à 2002 au sein de cette même institution. Elle coordonne actuellement le double diplôme “Maestría en Educación Internacional” entre l’Université de Guadalajara et le Boston College.

Elle a donné plusieurs conférences sur des thèmes en rapport avec l’internationalisation de l’enseignement supérieur et a écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques au Mexique et à l’international. Elle a été membre du Conseil de direction de l’Association Mexicaine pour l’éducation internationale de 2003 à 2006.

Monica Camacho Lizárraga

Chercheur invité, PIPE-CIDE

Monica Camacho est diplomée d’un doctorat de Leadership en Education et Etudes Politiques de l’Université d’Etat de l’Arizona. Elle a également suivi des études en Sciences administratives au Tecnológico de Monterrey et des études en Sciences industrielles à l’Université Autonome du Nuevo León. Elle a reçu le Prix ANUIES de la meilleure thèse de doctorat sur l’Enseignement Supérieur en 2012. Elle a travaillé sur et pour l’éducation, occupant les fonctions académiques et de responsable dans les établissements d’enseignement supérieur au Mexique et au Etats-Unis. Elle a dispensé des cours dans l’enseignement supérieur tant en présentiel qu’en ligne, depuis 2002. Pour améliorer ses connaissances sur la conception et la mise en place de la politique éducative du Mexique, elle a travaillé au sein du Secrétariat d’Education Publique (SEP), en tant que conseillère dans deux Bureaux de coordination (2013-2015). Ses principales recherches reposent sur l’identification et la formation des talents et du leadership chez les jeunes, et l’internationalisation universitaire, entre autres.

Monica Jacobo

Professeur, CIDE

Professeur CONACYT travaillant au CIDE, elle détient un doctorat en Politique Publique et développement international délivré par l’Université de Pittsburg et une licence en Sciences Politiques et relations internationales du Centre de Recherche et d’enseignement économique (CIDE). Actuellement, elle est professeur à temps complet au Programme Interdisciplinaire sur la Politique et les Pratiques Educatives (PIPE), du CIDE. Ses champs de recherches incluent : la réinsertion des enfants et adolescents exclus du système éducatif mexicain, conception et évaluation des politiques éducatives et la diaspora latino-américaine aux Etats-Unis. Candidate au Système National des Chercheurs, sa publication la plus récente s’intitule «De regreso a “casa” y sin apostilla: Estudiantes mexicoamericanos en México/ Back Home Without Apostille: Mexican-American Students in Mexico», publiéé par Sinéctica Revista Educativa. Depuis quelques années, elle combine ses travaux de recherche avec sa collaboration active auprès des organisations de la société civile pro-migrants. Elle est membre permanente du Groupe Institutionnel sur le Droit à l’Identité et l’Accès à l’Education des populations migrantes (SEGOB) et du Groupe pour la Promotion et l’Accès à la Jeunesse Migrante rentrée au Mexique (SEP).

José Navarro Cendejas

Professeur, Université de Guadalajara

José Navarro Cendejas est détenteur d’un B.A. en Développement Institutionnel Educatif de l’Université La Salle, d’un Master en Sciences Sociales avec une spécialité en Communication Sociale de l’Université de Guadalajara, et d’un Doctorat en Sociologie de l’Université Autonome de Barcelone. Il a également été professeur, conseiller pédagogique et concepteur de programmes scolaires. Il est actuellement professeur au département des politiques publiques au Centre Universitaire des Sciences exactes et ingénierie (CUCEA) de l’Université de Guadalajara, et appartient au groupe de recherche « Politiques publiques et changement institutionnel dans l’éducation supérieure », travaillant sur des thèmes tels que l’analyse des politiques de l’enseignement supérieur basé sur les comportements des acteurs.

Jimena Hernandez

Enseignant-chercheur, PIPE-CIDE

Jimena Hernandez est enseignant-chercheur au sein du Programme Interdisciplinaire sur les Politiques et les Pratiques Educatives (PIPE) du Centre de Recherche et d’enseignement économique (CIDE). Elle détient un doctorat en Education délivré par l’Université du Sussex (Royaume-Uni) ainsi qu’un Master en administration et politiques publique du CIDE et une Licence en économie de l’Institut Polytechnique National (IPN). Es spécialiste de la transition (…). Elle a travaillé comme chercheur associée au Centre for International Education en Angleterre et comme expert-conseil pour l’Unicef Kenya et la Fondation Jaume Bofill à Barcelone. Au Mexique, elle était évaluateur externe des programmes éducatifs gouvernementaux tels que le Programme Ecoles de qualité, les programmes du Conseil National de renforcement éducatif (CONAFE) et plus récemment le Programme Bourse Salaire de l’Etat de Morelos.

Lourdes Nayeli Quevedo Huerta

Professeur, Université de Guadalajara

Détentrice d’un doctorat en Education de l’Université de Guadalajara. Mme Quevedo est actuellement Professeur titulaire « C » au Centre Universitaire des Sciences Sociales (CUCSH) de l’Université de Guadalajara et a été récompensée para le Programme d’Amélioration du Professorat (PROMEP) mexicain. Elle enseigne des modules sur les Théories des connaissances et de la Recherche. Ses principaux champs de recherches sont : les post doctorants, la formation pédagogique et l’action sociale.

Imanol Ordorika

Chercheur, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)

Imanol Ordorika a obtenu un doctorat en Sciences Sociales de l’éducation (1999), un Master en sociologie (1998) et un autre en éducation (1993) délivrés par l’Université de Stanford. Il a également obtenu une licence en physique à la Faculté des Sciences de l’UNAM (1991). Depuis 1987, il fait partie du personnel académique de l’Institut de Recherches Economiques de l’UNAM. Il est actuellement chercheur de cet institut et professeur d’enseignement supérieur d’études politiques et sociales, de pédagogie et d’études latino-américaines au sein de cette université.

Il a intégré le Système National de Recherche (SNI) en 1999 et a obtenu la chaire Talbott (Franck Talbott Jr. University Chair), octroyé chaque année par l’Université de Virginie, en 2004.

Ses principales lignes de recherche sont: l’état et les politiques éducatives au Mexique, le pouvoir, la politique et les changements dans l’enseignement supérieur, les mouvements sociaux et l’éducation, les indicateurs sur l’éducation au Mexique, et la théorie sociale et de l’éducation au Mexique et à l’étranger.

Il est l’auteur de plusieurs publications académiques au Mexique et à l’étranger.

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